Directives     

                                                      pour  

               l’European Open 2013    

                  Neeroeteren     (Belgique) 

                             26. - 28. Juillet 2013

 

L' European Open 2013 est l'un des concours reconnus officiellement par la FCI et sera mis en œuvre selon les règlements d'agility 2011 de la FCI. Le concours est ouvert à tous les chiens, avec ou sans pedigree, pour lesquels un carnet de travail ou une licence de la FCI ou d'une organisation nationale contractuellement affiliée à cette dernière, peuvent être présentés.Toutes les organisations nationales affiliées à la FCI, ou contractuellement affiliées, sont invitées. Le nombre de participants est fixé à plus ou moins 700 chiens, dont maximum 50% de la catégorie Large. Toutes les nations intéressées ont un quota de 32 chiens (max. 50% Large). La Belgique a, comme organisateur, un quota de 60 chiens (max. 50% Large). Chaque pays participant à le droit de désigner ses participants et doit faire connaître la liste de ces participants pour le 31 mai au plus tard à l'organisation de l'EO 2013. Une liste de participants de réserve doit être communiquée en même temps que la liste d'inscription. Les participants de réserve peuvent obtenir un laissez-passer, en cas de forfait d'un effectif ou d'une éventuelle place libre après le 31 mai 2013. Les systèmes de qualification des pays doivent être ouverts à tous les chiens (avec ou sans pedigree, membre d'une organisation de la FCI). Une liste de ces pays sera publiée séparément. Si la qualification nationale de ces pays a lieu plus tard, ils ont jusqu'au début juin 2013 pour présenter leur sélection à l'organisation de l'EO 2013. Une liste complète des participants peut être transmise jusqu'à la fin juin 2013. Les participants provenant de pays sans système de qualification ont la possibilité de faire parvenir leur inscription directement à l'organisateur de l'EO 2013 entre le 15 avril et 31 mai 2013. Si un pays dépasse le quota de 36 chiens, les inscriptions supplémentaires seront placées sur une liste d'attente. L'organisateur de l'EO 2013 visionnera, après la première date limite (31 mai 2013), la liste de départ. Si des places sont encore ouvertes, elles sont complétées depuis la liste des réserves établie par les pays. Chaque pays devra désigner un chef d'équipe et faire connaître celui-ci à l'organisateur de l'EO 2013. Toutes les communications entre l'organisateur et les pays passent par les chefs d'équipe. Nous demandons que chaque chef d'équipe apporte un drapeau et un CD avec l'hymne national.

European Open – Individuel 

Le concours individuel aura lieu le 27 juillet 2013. Celui-ci sera couru dans les catégories Large, Medium et Small. Les qualifications pour la finale individuelle se dérouleront sur un parcours d'agility et un jumping. Pour chaque parcours, un classement séparé sera établi, en fonction des fautes et du temps. Dans la catégorie Large, les 25 premiers du parcours d'agility et du jumping sont sélectionnés pour la finale. Dans les classes Medium et Small, ce sont les 15 premiers classés. Si un team se qualifie aussi bien sur le parcours d'agility que sur le jumping, le plus mauvais classement sera rayé, et le team suivant progressera d'une place. Ceci, jusqu'à 50 places en finale pour la catégorie Large et 30 places en finale pour les catégories Medium et Small. Parallèlement, un classement par pays et par catégorie sera établi. Le premier classé reçoit autant de points que le nombre de participants du pays dans sa catégorie, le 2ème un point en moins, le 3ème deux points de moins et ainsi de suite. En cas d'élimination, on reçoit 0 point. La somme du parcours d'agility et du jumping donne un classement interne par nation. En cas d'égalité de points, le parcours d'agility prévaut. Le premier placé de chaque classement national est sélectionné pour la finale individuelle, si celui-ci se trouve dans le top 25 dans la catégorie Large ou dans le top 15 dans les catégories Medium et Small, le sélectionné est le suivant dans le classement. Ceci pour autant que les points des deux parcours soient supérieurs à 0. La qualification n'est pas transférable à un autre participant. Les vainqueurs de l'année 2012 dans les catégories Large : Silvia Trkman, Medium: Krisztina Kabai, Small : Maho Yamaguchi  sont aussi sélectionnés pour la finale.

* En premier lieu, les vainqueurs de classements par nations. Ils partent selon le temps obtenu sur le parcours d'agility. Ceci indépendamment des fautes commises. En d'autres mots, les concurrents avec le temps le plus rapide partent les derniers.

* Les 50 (L)/30(M)/30(S) directement qualifiés sur le jumping et le parcours d'agility. Alternativement dans l'ordre décroissant. En d'autres mots, le vainqueur du jumping démarre l'avant-dernier et le dernier à démarrer est le vainqueur du parcours d'agility.

*  Le vainqueur de 2012 est le dernier partant de la finale.

European Open – équipe

La compétition par équipe débute le vendredi 26 juillet 2013, après la cérémonie d'ouverture et se termine le samedi dans la matinée. Celle-ci sera courue dans les catégories Large et Small/Medium. Le nombre de participants par pays est le même que pour la compétition individuelle. Chaque équipe, dans les catégories Large ainsi que Small/Medium, se compose de minimum 3 et de maximum 4 chiens. Un parcours d'agility et un jumping seront exécutés. Un classement par équipe et par parcours sera établi, ceci en fonction du temps et des fautes. Le premier classé reçoit autant de points que le nombre de participants (nombre d'équipes x 4). La deuxième équipe reçoit 1 point de moins, la troisième 2 points de moins, etc .... Une élimination obtient 0 points. Les points des 3 premiers classés par équipe seront comptabilisés pour le classement. Les 10 meilleures équipes (avec le plus de points totalisés sur le parcours d'agility et le jumping ensemble) dans les catégories Large et Small/Medium sont sélectionnés pour la finale. En cas d'égalité de points, le meilleur résultat obtenu prime. Si une égalité persiste le meilleur résultat individuel est prépondérant. La finale de l'EO 2013 par équipe est une estafette (course relais), sur un parcours d'agility, exécutée sur quatre parcours différents. Ici plusieurs obstacles seront utilisés en commun. Le chrono se met en route dès que le premier chien démarre et s'arrête avec l'arrivée du quatrième chien. Les 10 équipes commenceront dans l'ordre inverse du classement. Cela veut dire que l'équipe qui a terminé à la première place partira en dernier. Si une équipe est composée de trois chiens, un conducteur de cette équipe doit courir deux fois.

Remise des prix

La remise des prix aura lieu le 28 juillet après les finales. En premier lieu, nous aurons la remise des prix pour le concours par équipe. Les 3 premiers des concours de qualification chez les Large et Medium/Small se présenteront sur le podium (sans hymne). Ensuite les 3 premiers de la finale monteront sur le podium, l'hymne national du vainqueur sera joué. Si la première place est occupée par une équipe mixte, l'hymne européen sera joué. Après la remise des prix aux équipes, les prix individuels seront remis. Les 3 premiers du parcours d'agility et les 3 premiers du jumping seront appelés (sans hymne). Ensuite ce sera au tour des 3 premiers de la finale (avec hymne national). Pour terminer, le drapeau de l'EO sera remis à l'organisateur de l'année suivante.